Altea 2016 – Casa de Dios y Xirles

Je ne sais pas ce que vous avez prévu pour votre « prochaine » vie, mais si vous pensiez vous installer dans la « Maison de Dieu », vous avez intérêt à affûter vos mollets. Parce que la piste qui y mène est du genre « dure à cuire ». De la pente à revendre, de la chaleur accablante et du lacet pour bien vous empêcher de voir ce qui reste à gravir. Oui, mais une fois tout en haut, si la déco vous déplait, ou si l’ambiance vous saoûle, vous aurez toujours la possibilité d’emprunter « Castellet », un « sendero » cinq étoiles, pour redescendre sur terre. Et accessoirement sur roches fixes ou fuyantes.

Malheureusement, une fois de retour dans vos pénates, « solos » et « cortados » encore tout chauds dans l’estomac, il faudra repartir. Eh oui, il aurait peut-être mieux valu réfléchir avant de faire part de vos légères divergences de vue à « Dios ». Tant pis, direction Xirles, tout à la pédale, dans la moiteur étouffante du printemps ibérique. De la piste large et poussiéreuse, de la roche lisse et quelques tronçons de bitume à avaler, avec quelques « nisperos » pour bien faire descendre, ou plutôt monter, et voilà le formidable réseau de « caminos del pueblo » à portée de vos crampons. Du « flowy », du « caillasseux », du rocheux, mais surtout du terreux, compact, adhérent, stable. Parfait pour prendre confiance et accélérer le rythme, jusqu’à ce qu’une première cassure vous incite à vous calmer de la poignée.

Du grand et beau single, digne de ce que la Colombie Britannique propose en masse, l’humidité en moins et la chaleur en plus. Si la « Mecque » du « mountainbike » reste nord-américaine, la région d’Altea peut facilement postuler pour la place de meilleure dauphine européenne.