Quel bel octobre !
Déjà particulièrement généreux en beaux jours, voilà maintenant qu’il se fait carrément tiède. A croire, qu’à force de soleil et de ciel bleu, notre dixième mois de l’an en a oublié qu’il est habituellement le messager de l’hiver, ou, tout au moins, du passage à son heure. Régime du sud-ouest persistant, hautes pressions en guinguette et zéro degré perché au-dessus des 3’500 mètres font de ce millésime 2011 un superbe aparté de beau temps, une sorte de bulle météo, fragile et périssable, comme un supplément d’été, certe un peu arctique, avec ses journées courtes et sa lumière oblique, mais surtout, avec sa douceur tellement appréciable, car irrémissiblement condamnée.

Le Portail de Fully, c’est un peu notre jardin. Un jardin abrupt et escarpé, toujours difficile à atteindre, mais souvent ensoleillé et, surtout, sillonné d’étonnants sentiers d’altitude, accrochés aux vertigineux flancs ou falaises du Diabley et du Grand-Chavalard. Pour fêter dignement la fin de ce mémorable mois d’octobre 2011, nous avons choisi d’emmener une « armada » d’amis belges, pardon wallons, découvrir notre petit coin de jardin alpin. Ambiance poussière, sueur et vannes vaseuses !

httpv://www.youtube.com/watch?v=uT44Awk9-1k

9 Réponses

  1. Blaise

    Est il possible d’avoir le topo, pour y aller faire un tour ?

  2. Steph

    Désolé Blaise,
    le seul recueil de topos dont je dispose est stocké dans mon lobe temporal gauche, juste à côté du logement réservé pour mon GPS biologique. Comme aucun fabricant n’a jugé utile de commercialiser une interface USB pour les brancher sur mon PC, c’est assez difficile à mettre en ligne en deux clics de souris.
    Reste, en dernier recours, la solution de passer du virtuel au réel, et de partager nos sorties “in vivo”.
    Amicalement
    Steph.

  3. Guy

    Moi j’aime bien ces GPS bio y sont assez fiable en général…plus que celui que je viens d’acheter.en tout cas les Belges se sont bien régalés une fois! Bon entraînement avant La Palma!
    Guy

  4. Francois

    Tous les modèles VALAISANS de GPS que je connais sont super efficaces ET d’une qualité haut de gamme… J’en ai testé plusieurs cette année et je certifie l’efficacité exceptionnelle de celui de Guy! Fonctionnement impécable même en dehors de la Suisse, un peu plus cher à l’usage mais réglé comme une horloge. Par contre concernant celui de Stéphane il faut comprendre son mode d’emploi un peu sournois:
    1° penser à le recharger à l’Orval
    2° durant l’usage, gardez à l’esprit que lorsqu’il indique une direction à gauche mieux vaut suivre à droite… enfin je crois… puisqu’il lui arrive occasionnellement d’indiquer spontanément la bonne direction … et qu’au final on y comprends plus rien!
    Cependant, malgré son fonctionnement un peu disparate, ce qui est magique c’est qu’il propose des sorties d’enfer pleines de vannes à 2 demi francs.

  5. Steph

    François, si t’avais pris la peine de lire le mode d’emploi de ton tout nouveau GPS high tech, tu saurais que :
    1. Non seulement ces petites merveilles de bio-technologie se rechargent à la bière belge, mais également avec plein d’autres divins nectars, comme le Pinot, le Cabernet, la Syrah, l’Humagne, l’Arvine, le Mitis ou même le Pessac-Leognan
    2. Que leur fonctionnement diffère selon que tu les tiennes devant ou derrière toi (inversion des directions pour s’adapter à l’orientation du randonneur).
    Autre astuce également décrite dans les annexes du manuel, la qualité des vannes s’améliore si tu les recharges avant et non après la rando.
    So, next time, RTFM (Read The Fucking Manual)
    A bon entendeur…

  6. Francois

    … si j’entends bien je devrais recharger le gps avant la rando… mais vu les dévers traversés je trouve ça un poil risqué –> je vais m’en tenir à mon usage “rustique” en appuyant sur le premier bouton que j’y trouve : en général celui de la vanne interfrancophonique en pack de houit

  7. Daniel

    Stéphane,
    J’ai pensé à toi, en prenant le téléphérique de Dorenaz-Champex lors d’une de mes randonnées de ce beau mois de novembre : au prochain changement d’horaire de décembre 2011 des CFF, gratuité pour les possesseurs d’AG CFF.
    Non seulement c’est un beau coin, mais en plus ils sont sympas pour les tarifs et font des efforts.
    Par contre, de retour sur Lausanne pour le boulot, j’ai repris le 1/2 tarif au lieu de l’AG !
    Daniel

  8. Daniel

    Stéphane,
    La vidéo fut-elle fait avec la GoPro HD ?
    Est-ce toi qui la portait ?
    Je suis passé 15 jours après vous et sur le chemin sous le Portail de Fully, des traces de VTT étaient bien visibles (cf cette photo). Est-ce possible que des traces tiennent 15 jours ?
    Daniel

  9. Steph

    Salut Daniel,
    La caméra fixée sur le casque de Lionel est un modèle de chez Camsports.
    Le Portail étant un itinéraire assez connu, il est souvent fréquenté par les VTT. Du coup les traces que tu as vues n’étaient pas forcément les nôtres.