Alpage de Varen 09-II

Alors qu’une rando au col de Mille et ses singles d’anthologie était programmée ce samedi annoncé nuageux et peut-être humide, l’incompétence bien établie de notre régie ferroviaire fédérale à tenir un horaire a totalement chamboulé un timing alléchant. L’utilisation des transports en commun pour atteindre le point de départ d’une rando alpine doit être mûrement réfléchie tant les aléas technologiques et temporels deviennent incompatibles avec un transport rapide, simple et bon marché vers le lieu de nos exploits vététesques.

Deux semaines après notre tentative avortée de rejoindre le col du Rawyl depuis la Plaine Morte (Col de Pochet 09) j’ai dû à nouveau improviser pour trouver une alternative à une rando pourtant parfaitement préparée. Que faire alors qu’on se trouve en gare de Martigny, sans autre carte utilisable que celle du parcours prévu et que la journée est bien entamée? Et bien simplement retourner sur le Haut-Plateau, là où les remontées mécaniques de Crans-Montana refusent stupidement d’embarquer des vététistes pour des raisons plus compatibles avec la mentalité des Montagnes Rocheuses qu’avec celle de nos Alpes. Mais cette fois j’utiliserai uniquement la force musculaire pour m’élever au-dessus de Montana et son tourisme si traditionnel.
Moult fois parcouru par les passionnés d’AlpaVista, la traversée de Montana à Loèche par les alpages de Varen est un must incontournable, un de ces pèlerinages annuels dont on ne se lasse pas. Cette fois-ci j’étais seul à rouler (d’où le petit nombre de photos), obligé de me concentrer pour éviter une chute éventuelle et encore dans le stress des correspondances manquées. Mais au final j’ai pris un plaisir géant à parcourir des alpages sauvages, des singles d’enfer et des parois rocheuses à peine sortis du brouillard matinal, dans une atmosphère pré-automnale magnifique et par une météo bien ensoleillée. Un passage Valais-Berne dont le final reprenait le parcours Gemmi 09, mais avec une mise en bouche différente et tout aussi goulue. Oyez bonnes gens, le bonheur est dans les alpages!