Incontournable, voilà l’adjectif qui convient le mieux pour qualifier la « Pass Portes » . Au fil des éditions, la randonnée VTT du domaine des « Portes du Soleil » se bonifie, son parcours s’affine, son ambiance gagne en convivialité et son organisation s’étoffe. Les participants, de plus en plus nombreux et de plus en plus affûtés, ne s’y trompent pas. La « Pass Portes » , grâce à l’écoute dont font preuve ses organisateurs, comblent de plus en plus d’adeptes de la petite reine à roues cramponnées. Après quelques remous résultant de son tumultueux divorce d’avec la FreeRaid, l’événement chablaisien du début d’été s’est maintenant (re)fait une place indiscutable et très enviable dans le petit monde du VTT.

A la base de ce succès, il faut relever la constante amélioration du parcours, les nouveaux chemins proposés en remplacement de certains tronçons de pistes ou de routes et les nouvelles pistes permanentes offertes dans les différents « bike parks », en particulier celui de Châtel Pré-la-Joux. A cet aspect structurel, il convient de rajouter le louable effort consenti par les organisateurs pour proposer différents parcours adaptés aux niveaux et aux envies de chaque participant, pour gérer des ravitaillements nombreux, bien disposés et fort copieux, et enfin, pour mettre sur pied une foultitude de festivités annexes destinées à conforter l’impact de l’événement auprès du grand public ou à égayer les fins de soirées des riders fatigués.

Malgré un printemps particulièrement pluvieux qui a rendu de nombreux secteurs forestiers gras et glissants et transformé les tronçons habituellement humides en infâmes bourbiers, l’édition 2007 a tenu toutes ses promesses. Météo radieuse et ambiance festive et conviviale ont une fois de plus été au rendez-vous du dernier week-end de juin sur les superbes chemins des Alpes franco-suisses.