Jordanie – L’île au soleil

Paradoxe d’une région cernée de pays belliqueux et de zones instables, Israël, Cisjordanie, Syrie et Irak, le royaume hachémite de Jordanie est un véritable havre de paix et de sécurité.
Aucune agression n’y est à craindre, aucun vol à redouter. Moyen-orientaux dans l’âme, bouillonnants de vie, les Jordaniens sont avant tout des gens accueillants, toujours prêts à rendre service et résolument souriants. Rarement, les généralités véhiculées par les médias occidentaux sur le monde arabe n’auront été à ce point démenties par un séjour « in vivo ». Voilà qui donne à réfléchir, sur les « vérités » prémachées dont nous abreuvent, heure par heure, nos moyens d’informations modernes.


91’840 km2 de montagnes, de vallées, mais surtout de haut plateaux, de steppes et de déserts, offrent aux amoureux de la nature d’innombrables occasions de s’émerveiller. Les amateurs d’histoire et de vieilles pierres seront comblés par les nombreux et souvent fort bien conservés sites nabatéens, chrétiens ou romains. Les adeptes de plages et de sports aquatiques pourront assouvir leurs passions sur les rives et dans les eaux de la Mer Rouge ou de la Mer Morte. Les plaisirs jordaniens sont multiples et variés, mais le plus gratifiant pour le voyageur en quête de dépaysement, restera sans doute celui de la rencontre avec un peuple étonnant, grouillant de vie, joyeux, curieux et à la bonne humeur communicative.

Pour notre part nous avons essayé de découvrir à pied, à VTT ou en voiture, le maximum de sites durant les 6 jours que nous avons passés au pays du roi Abdullah. Un soleil omniprésent et une température diurne étouffante (le mois de mai en Jordanie, c’est déjà l’été) nous ont accompagné pour visiter Petra, le désert du Wadi-Rum, la route des Rois, Amman, les châteaux de Shaubak, Kerak, Aljoun, le Mount-Nebo, la mer Morte, la vallée du Jourdain, Madaba, Dana, Tafilah et Jerash. Un menu copieux et varié, à l’image de la nourriture locale, excellente, originale et abondante. (7 repas par jour pour les jordaniens)

Little Petra

Mount Nebo – Dead Sea

Wadi-Rum

Petra

Jerash

Kings Road

Jordan People