Première du nom, cette Golette TT a connu son baptème de l’air, de la terre et des rochers en ce deuxième dimanche d’août. Reprenant l’appellation du légendaire col-goulet qui permet de passer du haut des piste de la Creusaz sur les Marécottes vers la cuvette de Salanfe et les eaux turquoises de son lac, cette rando VTT en a également repris l’itinéraire… L’endroit est depuis longtemps connu et couru par les adeptes de ski-alpinisme et les fervents d’escalade, mais probablement peu, voire pas de Vttistes, hormis notre G.O. du jour lors de ses reconnaissances, n’y avaient déjà posé les crampons de leur bike. Cette « carence » est désormais corrigée.


10 minutes de piste, 10 minutes de montée, 10 minutes de single-track, 10 minutes de poussette, 10 minutes de grimpée impossible, 10 minutes de portage, 10 minutes d’escalade, 10 minutes de désescalade, 10 minutes de pause, 10 minutes de descente hyper-cassante, 10 minutes de transition, 10 minutes de remontée, 10 minutes de full-gaz, 10 minutes de route forestière. Si vous écoutez les commentaires de notre GO, tout dans cette rando dure 10 minutes … Au final, comptez quand même entre 30 et 40 fois cette unité de temps pour boucler le parcours et rejoindre le village de Mex au-delà du Col du Jorat.

Course au parcours hors-normes, La Golette TT peut d’ores et déjà être classée parmi les événements incontournables de la saison VTT. Dorénavant, il y aura ceux qui l’ont faite, et ceux …. qui prieront pour ne jamais devoir la faire. Avant de prendre votre décision, réfléchissez bien et surtout prenez le temps de regarder toutes les photos de cette sortie, jusqu’à la dernière ….

Une réponse

  1. Anton

    Magnifique reportage d’une région que je pratique plutôt l’hiver (ski de rando) – les photos sont superbes, en tous les cas cela m’a mis l’eau à la bouche!! Un grand bravo à l’auteur!
    Anton