L’automne en pente douce.

L’apparition précoce des signes avant-coureurs de l’hiver a inévitablement réduit l’étendue de notre terrain de jeu préféré. Limitées en altitude par les premières chutes de neige automnales et en durée par les températures souvent glaciales, nos randos VTT se poursuivent pourtant, loin des cols et des monts enneigés, mais toujours de façon assidue grâce à des conditions météos généralement conciliantes, en particulier durant les week-ends.
L’Au d’Arbignon, Ovronnaz-Randonnaz ou le Bois de Finge-Varen-Mollens : 3 façons de mettre à profit la douceur et l’ensoleillement du versant Nord de la vallée du Rhône pour une pratique du VTT certainement moins physique que durant la saison estivale, mais assurément aussi, plus ludique.


Les sorties automnales sont l’occasion de mettre à profit notre connaissance du terrain pour privilégier des itinéraires plus joueurs. Débarrassé des ambitieuses contingences kilométriques et dénivelées des « grosses » randos d’été, notre VTT récupère des couleurs plus techniques et plus amusantes. Désertés par les touristes, les innombrables single-tracks de moyenne altitude qui composent le réseau de randonnées pédestres du Valais sont autant d’occasions de jouer quelques parties d’équilibrisme, d’améliorer certains aspects techniques déficients ou de s’essayer à de nouveaux exercices que les longs efforts ou les circuits trop isolés des randonnées d’été n’incitent pas à tenter.