2003 – Un hiver à vous faire aimer l’hiver

Ponctuel, généreux en neige, froid et malgré tout ensoleillé, que demander de plus à une saison qui avait pris la mauvaise habitude de se faire de plus en plus capricieuse sous nos latitudes. Finalement, c’est beau un hiver… en hiver.
Celui qui est sur le point de s’achever va brillamment se réconcilier avec ses adeptes les plus exigeants et peut-être également, qui sait, avec ses détracteurs les plus inflexibles.


Durant les 2 dernières décennies, l’hiver n’a que trop souvent été fait de promesses non tenues, de radoucissements assassins, d’humidité tenace ou de froideurs interminables et désespérément sèches pour ne pas se réjouir du millésime 2003, de son épanouissement et de sa plénitude.

L’ivresse d’une séance de glisse, le plaisir d’une rando calme et feutrée, le bonheur d’une empreinte laissée sur un espace immaculé et inlassablement ravaudé, la poésie d’une joyeuse farandole de flocons virevoltants, la violence d’un ciel sombre et menaçant ou la sérénité d’une nature endormie sous sa cape enneigée, les raisons de se réjouir de la bonne tenue de celle que l’on nomme injustement la mauvaise saison sont multiples et très diverses.

A la veille de sa belle mort, je trouve qu’il est temps de rendre hommage à ce splendide hiver que nous venons de vivre par une série de photos hivernales prises à travers les Alpes durant les mois écoulés. Du Vercors au Valais, en passant par la Chartreuse, l’Oisans, Belledone, la Haute-Savoie et le Val d’Aosta,

PS1. Un merci tout particulier à mon ami l’Ermite pour m’avoir autorisé à disposer de ses plus beaux clichés hivernaux et pour avoir pris le temps de m’éclairer sur leur emplacement géographique précis.

PS2. Cette galerie d’images n’est ni définitive, ni fermée. Si vous avez vous aussi des témoignages photographiques qui rendent grâce à la saison hivernale, ne vous privez pas pour compléter ce petit hommage illustré.