En cette période de fortes chaleurs on peut admirer dans la plaine du Rhône la floraison des arbres fruitiers, elle dure dans le temps par la diversités des variétés plantées en fonction du produit recherché par l’arboriculteur ( pommier – poirier – abricotier – cerisier – prunier – pêcher etc.. ). Ces choix sont conditionnés selon la région dans laquelle on se trouve, ensoleillement – pluviométrie – qualité du sol etc.. et par un échelonnement des périodes de récolte qui diffèrent selon les variétés.


La floraison est la période la plus pénible d’un arbre fruitier, en effet pour alimenter les multitudes de fleurs qui ornent le végétal, l’arbre tire l’énergie de ses réserves accumulées dans ses racines lors de la saison précédente et ne peut pas compter sur le travail de son feuillage qui commence à peine de garnir ses bourgeons. Certaines variétés peinent tellement qu’elle ne donnent leur récolte que chaque deux ans.
Lors de cette floraison on peut admirer le magnifique travail effectué par les abeilles qui s’en viennent polliniser toutes ces fleurs afin de les féconder et ainsi obtenir une récolte.