Le miel constitue un remède efficace utilisé depuis fort longtemps. Son nom vient de l’hébreu et signifie littéralement “enchanter”. Très énergétique, il fortifie les convalescents, restaure l’énergie, augmente les capacités physiques, apaise et favorise le sommeil. En outre, il renferme des substances précieuses qui soulagent les troubles de la digestion, des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire.


On utilise également le miel en application locale : étalé en couche mince, il répare les petites lésions de la peau et les lèvres desséchées. Les traitements à base de miel portent le nom “d’apithérapie”. Le miel comporte très peu de substances polluantes. En effet, les abeilles fonctionnent comme un filtre biologique car elles meurent dès qu’elles entrent en contact avec des produits toxiques. Les rejets industriels nocifs ne pénètrent donc pas dans la ruche.

Action médicinale
Le miel permet de mobiliser rapidement de nouvelles énergies. Il a une action apaisante et des propriétés laxatives douces. En application locale, il possède des propriétés désinfectantes et cicatrisantes.

Composants
Le miel contient surtout du fructose et du glucose mais aussi de l’eau, des enzymes, du pollen, de l’albumine et des acides organiques.

Source d’énergie
Le miel fournit à l’organisme une source d’énergie rapidement assimilable. Le glucose et le fructose prédigérés par les abeilles sont absorbés par l’organisme sans surcharger l’appareil digiestif. Le miel est certes considéré comme une source saine de sucre en raison de ses composants bénéfiques mais il faut toutefois rappeler que 100 g de miel fournissent environ 300 calories (soit 1’300 Kjoules). C’est l’aliment idéal du sportif au cours de l’effort.

Conseil d’achat
Il existe différentes sortes de miel. Sa consistance, son arôme et son goût dépendent des espèces florales butinées par les abeilles. Achetez de préférence du miel provenant de ruches biologiques. Les apiculteurs biologiques ne nourrissent pas leurs abeilles avec du sucre et n’utilisent aucun produit chimique néfaste pour la santé.