Traversée VS-BE 07

Les années se suivent et se ressemblent pour notre traditionnelle traversée à VTT de Goppenstein à Kandersteg en passant par les alpages, Loèche-les-Bains et la Gemmi. Les deux premières éditions s’étant déroulées début octobre dans des conditions idéales mais fraîches nous avons décidé de planifier l’édition 07 plus tôt dans la saison. Mais peut-on encore parler de saison en cette année météorologiquement folle? Notre pèlerinage annuel sur les hauts de la vallée du Rhône entre Valais et Berne n’a pas failli à la tradition ce week-end: temps splendide, températures estivales et teintes automnales ont composé un splendide bouquet de sensations vététistes savourées avec délectation.

Commencé dans la fraîcheur au fond du Lötschental notre tour s’est rapidement élevé en température et en battements cardiaques vers les lieux mythiques que sont Faldumalp, Oberi Meiggu, Heruhubel, Underi Fäsilalpu, Bachalp ou Galm. Même la séance de poussage vers le point culminant d’Oberi Alp s’est déroulée dans un cadre somptueux et un herbage sec et mœlleux à souhait. Quant aux rudes descentes de Rinderhütte à Loèche-les-Bains puis de la Gemmi à Kandersteg elles ont tenu toutes leurs promesses et mis les disques à bonne température.

Au final un parcours bien rodé agrémenté de petits détours toujours novateurs, et qui nous laisse pantois arrivés à Kandersteg, avec le sentiment de venir d’un autre monde où technicité, globalisation et autres grand-messes à la modernité ont peu cours. Du VTT pur jus dans une nature prête à entrer en phase hivernale, un grand moment de bonheur.