Un week-end prolongé au nom prédestiné : l’Ascension

Le Canton de Vaud fête en 2003 le bi-centenaire de son entrée dans la Confédération helvétique. Pour marquer notre solidarité avec les autres Confédérés qui doivent eux-aussi « supporter » nos compatriotes vaudois, nous avons opté pour 2 randos successives hors des frontières valaisannes. A priori, le potentiel offert par le canton vert et blanc pour le « vrai » VTT alpin nous paraissait assez limité. Finalement, en ne nous éloignant pas trop de nos « chères » montagnes, nous avons quand même déniché deux spots très sympas à « rider » : le Col des Essets/Pas de Cheville au-dessus des Plans sur Bex et les célèbrissimes Rochers de Naye, au-dessus de Montreux.


Deux sorties extrêmement différentes à tous point de vue. Une météo orageuse agrémentée d’un orage de grêle, une région sauvage et désertée par les touristes et un itinéraire rude et sans préliminaires pour la première. Un soleil caniculaire, un site magnifique mais truffé de vacanciers et une séance d’approche digne d’une compète de « bitumeux » pour la seconde.
Au bilan final, 2 randos en 4 jours pour plus de 3500 mètres de déniv+, dont une partie en portage, quelques litres de sueur mais des paysages magnifiques parcourus des sentiers étonnants et gratifiants. Largement de quoi reléguer l’omniprésent G8 à son rang de non-événement.

Le col des Essets

Les Rochers de Naye