Héliporté à l’Aiguille du Tour

Météo superbe, chutes de neige récentes et température glaciale : tous les ingrédients d’une mémorable journée de glisse étaient théoriquement réunis ce samedi 5 avril 2003. La pratique a, une fois n’est pas coutume, sublimement confirmé ce pronostic. Un petit vol en hélicoptère jusqu’au pied des Aiguilles Dorées, suivi d’une courte heure de marche d’approche vers l’Aiguille du Tour, nous ont donné accès à une descente d’anthologie via les glaciers des Grands et des Berons, jusqu’au fond de la vallée du Trient. Notre joyeuse petite équipe composée de skieurs, snowboarders et telemarkeur a pu se délecter de pentes quasi vierges recouvertes d’une bonne quarantaine de centimètre de neige fraîche.


Jean-Louis, notre guide du jour, nous a d’abord dirigé de main de maître à travers les différents pièges et crevasses des trois glaciers traversés avant de nous conseiller judicieusement dans le choix des meilleurs versants à « rider ».

2000 mètres de dénivelé dans un environnement grandiose de haute-montagne, de glaciers, de combes et de moraines, le cadre de cette mémorable descente était parfaitement au diapason de la qualité du manteau neigeux, pour nous offrir une époustouflante journée de glisse.

Un tel moment de bonheur dépend évidemment en premier lieu de la générosité de Dame Nature, mais sa totale réussite doit également beaucoup aux différentes contributions humaines. Une série de remerciement s’impose :
– D’abord à Paul pour avoir organisé jusque dans les moindres détails toutes les étapes de cette journée, mais surtout pour avoir eu le talent de choisir une date aussi judicieuse. (Evaluer les conditions météos et neigeuses 3 semaines au préalable n’est incontestablement pas à la portée du premier service de météo venu. :o))
– Ensuite, à notre guide du jour, Jean-Louis, pour nous avoir menés, conseillés, surveillés, encouragés, encadrés, calmés et surtout supportés tout au long de cette journée.
– Et enfin à tous les participants, Isabelle, Benoît, Julien, Victor, Philippe, Christian et Pierre-André pour les merveilleux moments d’émotion partagés.